Les fruits et légumes de l’automne sont arrivés.

Pourquoi le bio est-il plus cher ?

C'est quoi le BIO ?

D'une façon générale, on peut définir l’agriculture biologique comme un mode de production qui adhère aux pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. L'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM sont exclus et l’emploi des engrais, des insecticides, etc.. sont limités.

Pourquoi c'est plus cher ?

La différence de surcoût des produits BIO s'explique par :

  • Un mode de production demandant plus de temps et de main d'oeuvre (Homme versus Machine),
  • Le risque de perte plus élevé face aux carences (comme la qualité de l'eau, ensoleillement ...), aux parasites et aux maladies. Les exploitations conventionnelles sont généralement dopées par des fertilisants et des pesticides chimiques,
  • Le coût des contrôles et de la certification assumé par chaque opérateur de toute la chaîne du producteur au distributeur,

Cela n'explique pas tout. J'ai entendu dire qu'une exploitation BIO fait quand même plus de marge.

On ne va pas se mentir, le coût de revient d’une exploitation BIO reste généralement plus élevé. Cependant, il est important de décrire l'envers du sinistre décor : les coûts de dépollution des exploitations conventionnelles ne sont pas inclus dans le prix de vente de leurs produits.

Alors pourquoi je paierai plus cher pour manger BIO ?

Parce que le BIO c'est bon pour :

  • Pour ta santé et le bon goût : limitation des sources de contaminations des aliments (pesticides, engrais ...), limitation des additifs alimentaires, meilleur apport nutritionnel. 
  • Pour la planète et l’environnement : Ne pollue pas les sols et les eaux. Maintient la biodiversité et la spécificité des terroirs. Pas de gaspillage. 

" De vraies tomates, tu mangeras.
Notre planète, tu protégeras. "