COVID-19 : Livraison de 13h-19h du Lundi au Vendredi. Pas de livraisons les Samedi.

Savez-vous distinguer un fruit d'un légume ?

Et si je vous disais que le concombre et l'haricot vert sont des fruits?

Différences fruits et légumes

Qu'est ce qu'un fruit ?

En botanique, le fruit est le produit d’une fleur. Il s'agit de l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.

On a tendance à cataloguer certains fruits comme étant des légumes du fait qu’ils ne soient pas sucrés. Mais la tomate, l’avocat, le poivron, les piments, le concombre, la courgette, l’aubergine, l'olive ... sont tous des FRUITS.

Mais qu'est ce qu'un légume ?

Le légume provient d’une plante potagère. Le légume se présente sous des formes variées : feuilles (salade, épinard, chou), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles). Les plantes potagères incluent les légumes, certaines plantes à fruits (melons, pastèques, fruits rouges), les fines herbes, les plantes condimentaires et aromatiques.

Et la recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour ? Qu'est ce que ça veut dire ?

Il faut surtout tenir compte de la quantité de sucre consommé par jour. Le fructose est un glucide (ou "sucre") que l'on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle. Certains fruits sont plus riches en fructose (datte, figue ...) que d'autres (tomate, courgette ...). Dans une alimentation variée et équilibrée, pour un non sportif, il est recommandé de consommer 3 fruits "sucrés" par jour au maximum. Au delà, la charge de fructose apportée sur la journée dépasse les besoins et peut conduire à la prise de poids.

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué de manger 5 FWI par jour !